Ghertman, Portrait de G. J., Peint sur le cul du diable

François Bon

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702207154 2004 64 pages relié imitlin jaquette

Résumé

Il est collectionneur, et âgé. G. J. passe commande à Ghertman : « Faites-moi mon portrait ! » Ghertman se résigne : « Envoyez-moi une photo ».

À l’atelier G.J. découvre non pas un dessin, mais trente.
Mine de plomb, fusain, sanguine, Conté, encre de Chine, huile de lin, collage, sépia, détrempe : soixante-treize portraits répondront à cette commande anachronique.

G.J. est un voyageur, imprévisible et erratique, ou lunatique, têtu et inlassable raconteur. Sa vie est une aventure rare, depuis l’enfance comme gardien de vaches jusqu’à marchand de congélateurs au pôle nord, directeur de production à Radio Canada ou l’un des tout premiers collectionneurs au monde de l’art Chipicuaro de l’ancien Mexique.

Il ne s’agissait pas pour François Bon de raconter la vie de G.J., son aîné, issu du même coin de terre vendéenne. Plutôt d’accompagner les soixante-treize figures qu’avait produites Ghertman à partir d’un visage unique. Et sont venues ainsi soixante-treize figures écrites, elles aussi arrachées du même homme.

Alors, par le dessin et par les mots, la quête du monstre intérieur qu'on porte chacun en soi, ou simplement question au destin et aux hasards de vivre, et comment cela vous forme, vous « modèle ».

D’où l’étrangeté audacieuse de ce livre à trois, le peintre, l’écrivain, le modèle.