Deyrolle, Catalogue raisonné de l’œuvre peint (1944-1967)

Georges Richar-Rivier

Ecrivain(s)

Artiste(s)

EAN: 9782702203132 1992 384 pages relié pleine toile jaquette

Résumé

« Ce que je cherche, c'est, par la multiplicité et les combinaisons des formes, à atteindre à de multiples significations : carré, oiseau, amitié, que sais-je ?...Lorsque la vision devient si multiple, on en vient tout naturellement à ne plus attacher d'importance au sujet présumé. »
Jean Deyrolle (1911-1967) appartient à la « deuxième génération » des peintres abstraits mais ce n'est pas l'exemple de Kandinsky, de Mondrian ou de Malevitch qui le conduit vers le langage abstrait : après une décennie consacrée à une peinture figurative relevant, selon sa propre définition, d'un impressionnisme académique, Deyrolle arrive tout naturellement à l'abstraction en 1944, par un chemin indépendant, en se livrant au seul plaisir de  peindre.
Au-delà de ce qu'il retient de Braque, de Domela ou de Magnelli, il faut plutôt considérer Deyrolle comme un héritier spirituel des Nabis, car l'influence de Sérusier est déterminante dans son évolution et dans son rapport à la peinture. Peut-être est-ce là que se trouve l'origine de sa singularité et de sa situation marginale par rapport aux deux grands courants - géométrique et lyrique - de l'abstraction qui vont s'opposer dans les années cinquante à Paris. Cette indépendance d'esprit vis-à-vis des doctrines laisse à Deyrolle une grande liberté dans son travail de peintre.

En plus de la préoccupation d'utilité pratique liée à l'établissement de tout catalogue raisonné, cet ouvrage veut proposer quelques bases permettant de faire participer l'amateur à la création de Jean Deyrolle ; il ambitionne aussi de faire connaître son ouvre, et peut-être d'en dévoiler tel ou tel aspect plus inattendu...