Corneille

Pierre Restany

Ecrivain(s)

EAN: 9782702206577 2003 306 pages reliure_integra

Résumé

Depuis trente ans, Corneille s'est installé dans l'éternel été de sa création.

Au centre de la mise en espace de sa mythologie quotidienne, la femme nue, généralement allongée et surtout de dos, en position d'ouverture, de disponibilité et d'offrande, au contour du corps relevé d'un dessin ferme et contenu. La couleur rouge est souvent employée pour la chair, quand ce n'est pas le jaune ou le bleu. On comprend Corneille lorsqu'il écrit dans son journal : « La toile du peintre est une peau vivante, un tissu sensible, une peau de femme. Femme-toile sur laquelle il peint les oiseaux de son désir. »

Chez Corneille, les formes immédiatement lisibles, déchiffrables, réécrivent le monde sensible, et le métamorphosent selon les rêves du désir. Sans se priver de l'imprévisible. L'artiste s'est définitivement orienté vers la simplicité du dessin de l'archétype formel.
« Le message visuel est simple, précise Restany, parfaitement cadré, directement communicable. »

Cet ouvrage nouveau montrera même aux connaisseurs une partie moins connue de cet œuvre protéiforme : le champ immense de l'estampe dont l'artiste a utilisé, avec une égale boulimie, toutes les techniques : lithographie, linogravure, bois  gravé, pointe sèche, eau-forte, aquagravure. Mais aussi les variantes modernes de l'estampe lorsque celle-ci se transfère sur le support textile : foulards, tissus d'ameublement, tapis ; ou sur d'autres supports tridimensionnels : sculptures, bijoux, verreries, céramiques, mobilier, photocopieurs, montgolfières, vaisselles, stylos…

« Du computer au tapis, au meuble ou à la vaisselle, l'image de Corneille, pour Restany, quitte ainsi ce ghetto élitiste de la peinture de musée pour entrer à part entière dans le domaine quotidien de l'art public. L'art de Corneille est particulièrement apte à assumer l'hygiène visuelle des mythes médiatisés sur lesquels se fonde notre culture globale car ils reposent sur une sociologie élémentaire fondamentale du plaisir dans l'information, la communication et la consommation.
Ces images issues de la peinture de Corneille sont naturellement télégéniques parce qu'elles sont emblématiques de notre imaginaire global. »

La poétique de Corneille est, en effet, celle du rêve explicité, à la portée de tous.