Cercle d'Art

Les Éditions Cercle d’Art

Lorsqu’en 1949, Picasso encourage son ami Charles Feld, qui fut imprimeur durant la Résistance, à créer les Éditions Cercle d’Art, c’est avant tout parce que l’artiste voit dans le livre imprimé en offset la possibilité d’une diffusion de son œuvre auprès du très large public de la librairie.  En ce sens, Picasso fut le premier artiste du 20e siècle à investir les mass médias.

Grâce à la notoriété de Picasso et à l’autorité de sa famille culturelle et philosophique au sortir de la guerre, les Éditions Cercle d’Art ont construit progressivement un très riche catalogue de livres de fonds sur l’art international moderne et ancien. Dès lors, la personnalité et la vocation de la Maison se confirmaient : promouvoir par le livre la création artistique sous toutes ses formes.

Depuis 1982, Philippe Monsel dirige les Éditions Cercle d'Art. En trente ans il a publié plus de 800 ouvrages et a noué des liens d'amitié avec la plupart des artistes du catalogue.

Philippe Monsel avait commencé son propre parcours artistique dans les années soixante, alors qu'il était l'assistant de Jean-Pierre Leloir, spécialiste de la photographie de spectacles. Il se sentait alors, dans le monde de la musique, en parfaite affinité avec les grands bluesmen, jazzmen, musiciens classiques ou stars du rock et de la pop music.

Persuadé que les artistes, quelles que soient les disciplines esthétiques, ont toujours été les plus aptes à traduire leur temps, Philippe Monsel n'a jamais cessé d'agir en interprète de leurs créations, même s'il explore lui-même parallèlement ses thématiques personnelles.

Afin de compléter et d'actualiser les moyens de promotion de l'art contemporain, l'éditeur a créé en 2013 whoozart.tv