Même collection:

La Saga de la pomme de terre [2008] 9782702208687-La-Saga-de-la-pomme-de-terre
Tram Train Mulhouse [2008] 9782702208427- Tram-Train-Mulhouse
DIJON [2007] 97822702208359-Ville-de-Dijon
Lumière sur la CCAS [2006] 9782702207680 - Lumière sur la CCAS

Catalogue

Rechercher un ouvrage:

Naviguer par catégorie:

Artistes & Auteurs | Collections | Thématiques | A paraître

 

Au sud la mer est blanche

Roland Jourdain sur sa préparation au Vendée Globe 2008

Médiation esthétique
Texte de Roland Jourdain



 9782702208779-Au- sud -la mer- est- blanche

Triple champion du monde en monocoques 60 pieds (Imoca), vainqueur de la Route du Rhum 2006, vainqueur de deux éditions de la Transat Jacques Vabre, vainqueur de la Transat AG2R... Depuis qu'il a mis
le doigt dans l'engrenage de la course au large, Roland Jourdain ne s'est jamais arrêté...  
Le 9 novembre prochain, il prendra le départ de son 3e Vendée Globe, pour un nouveau tour du monde en solitaire à bord de son Veolia Environnement. Mais en quoi consiste la préparation à une telle course aujourd'hui ? Le premier iceberg ne se trouve-t-il pas finalement dans le port des Sables-d'Olonne ?
Depuis son premier tour du monde aux côtés d'Eric Tabarly sur la Whitbread en 1985, Roland Jourdain aime le grand large. Tignasse de boucles blondes, œil rieur et humour désopilant..., celui que tout le monde surnomme « Bilou » est un marathonien des mers et un circumnavigateur reconnu.
 Dans ce coffret livre-DVD « Au sud la mer est blanche » qu'il signe collégialement avec son équipe technique, il propose ainsi une plongée dans les coulisses de la course au large.
Un album haut en images accompagné d'un film de 52' en DVD qui s'appuie sur le passé de Roland, retrace ses rencontres et ses courses, et relate tous les aspects de la préparation d'un tour du monde en solitaire : le départ, la pression médiatique, la séparation, la stratégie de course, la vie à bord, les tempêtes...
L'histoire d'un homme et de son bateau...  et plus encore : une aventure humaine entre un marin, son équipe, et tous les gens qui gravitent autour du projet. Tous unis pour atteindre le même objectif. 
 « Si être seul, c'est ne compter pour personne, le défi solitaire est d'abord celui d'une foule embarquée. La course en solitaire est résolument un sport collectif dont l'épreuve débute bien en amont du coup de canon.
Il faut construire les bases de l'entreprise, avec les contraintes terriennes, figures imposées bien éloignées du rythme marin mais indispensables au bon déroulement du projet. Il faut chercher l'harmonie
entre la technique, la gestion et l'humain. Des milliers d'heures de travail en conception, réalisation, essais en tout genre sont embarqués avec moi. Chaque centimètre du bateau me ramène à des visages. »
                                                                                                                                         
Roland Jourdain, Extrait du livre
Roland Jourdain, qui avoue s'être d'abord passionné pour la voile plus par amour de la nature que de la compétition, fait aussi partager sa vision « grand large » de l'environnement. Témoin de l'état des mers, il s'exprime sur la fragilité des océans, les biodiversités à préserver, la surexploitation des ressources, les pollutions maritimes, et alerte sur la nécessité de préserver notre planète.
 « Le goût de la nature m'a amené à la compétition... mais j'espère, en contrepartie, que la compétition me ramènera à engager des choses fortes vers la nature qui m'a donné tant de satisfaction. Si les premières placesque je vais essayer de viser peuvent servir de relais à parler d'environnement et à engager des choses concrètes sur la mer et la planète en général, j'aimerais en faire profiter le maximum de gens autour de moi."                                                                           Roland Jourdain, Extrait du livre

 

 

 



à paraître
EAN: 9782702208779
2008 | 144 pages | reliure intégra | 25.00 €


Et aussi:

Sept saisons au Théâtre du Châtelet
Être la montagne
Veolia - 150 Ans
Algérie Au Coeur
Centre, Portrait d'une région
Villes en Fêtes
La Montagne Des 10000 Bouddhas
Paris - Energie En Sous-Sol
L'eau des hommes
Villes Contemporaines
Les vacances on y a droit !
La Ville dans L'Art
Art dans la ville
Energie
De L'Esclavage Aux Abolitions XVIIIe-XXe Siecles
Venissieux la rebelle
L'âme du Viêt-Nam
Ils ont tué mon village