A consulter

Constant, Graveur 9782702206591 - Constant, Graveur Et aussi Cobra et le règne imaginal au Cercle d'Art


Catalogue

Rechercher un ouvrage:

Naviguer par catégorie:

Artistes & Auteurs | Collections | Thématiques | A paraître

 

Corneille

Le Cercle d'Art Contemporain
Texte de Pierre Restany
Artiste: Corneille


9782702206577 - Corneille

"Mon propos, dit Pierre Restany, est de parler, à travers le Corneille de toujours (comment pourrait-on faire autrement avec un tel protagoniste de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle), du Corneille d'aujourd'hui : c'est-à-dire de confronter les regards que nous portons sur le monde actuel de l'art au terme d'une expérience vécue pendant cinquante ans pour moi et soixante pour lui."

En 2002, Corneille porte sur le phénomène Cobra, dont il a été l'un des fondateurs, un regard objectif et serein. Il se souvient, bien sûr, des dates extrêmes du mouvement, de sa fondation le 8 novembre 1948 au café Notre-Dame à Paris, de l'exposition d'Amsterdam et de ses scandales en 1949 et de l'exposition de Liège, au Palais des Beaux-Arts en octobre-novembre 1951, qui en fut le chant du cygne.

Comme l'écrit Pierre Restany : "Cobra a su enfoncer un coin dans le ventre mou de l'Ecole de Paris entre l'expressionnisme nordique et la gestualité informelle, en ignorant l'irréductible antagonisme des deux extrêmes : le réalisme socialiste et la peinture géométrique, et en slalomant entre les surréalistes révolutionnaires et l'Internationale situationniste."

Le mouvement Cobra se distinguait des avant-gardes en ceci qu'il n'érigeait rien en dogme et n'entendait pas se substituer aux théories en vogue à l'époque.

Alors que proliféraient les engagements, Cobra prônait insolemment le droit de chacun à sa propre liberté.
Trois Hollandais – Karel Appel, Constant, Corneille – le Danois Asger Jorn, et les Belges Christian Dotremont et Joseph Noiret, poètes tous deux, formèrent le noyau  initial de Cobra (Copenhague Bruxelles Amsterdam).
"C'est notre désir qui fait la révolution", écrit alors Constant.

Depuis trente ans, Corneille s'est installé dans l'éternel été de sa création. Au centre de la mise en espace de sa mythologie quotidienne, la femme nue, généralement allongée et surtout de dos, en position d'ouverture, de disponibilité et d'offrande, au contour du corps relevé d'un dessin ferme et contenu. La couleur rouge est souvent employée pour la chair, quand ce n'est pas le jaune ou le bleu. On comprend Corneille lorsqu'il écrit dans son journal : "La toile du peintre est une peau vivante, un tissu sensible, une peau de femme. Femme-toile sur laquelle il peint les oiseaux de son désir."

Chez Corneille, les formes immédiatement lisibles, déchiffrables, réécrivent le monde sensible, et le métamorphosent selon les rêves du désir. Sans se priver de l'imprévisible. L'artiste s'est définitivement orienté vers la simplicité du dessin de l'archétype formel.
"Le message visuel est simple, précise Restany, parfaitement cadré, directement communicable, il ne lui manque que le mouvement et l'évanescente fluidité de l'écran de télévision."

Si l'on regarde ses travaux les plus récents, le retour triomphal d'icônes familières étonne par une extrême liberté, comme un hommage aux primitifs. De phase en phase, l'œuvre s'est enrichie sans jamais renier son pouvoir ludique. L'essentiel est toujours simple.
L'œuvre de Corneille, que l'on croit à tort bien connaître, est l'une des plus séduisantes et des plus paradoxales de notre temps : plus neuve chaque jour des échos du passé.

Cet ouvrage nouveau montrera même aux connaisseurs une partie moins connue de cet œuvre protéiforme : le champ immense de l'estampe dont l'artiste a utilisé, avec une égale boulimie, toutes les techniques : lithographie, linogravure, bois  gravé, pointe sèche, eau-forte, aquagravure.

Mais aussi les variantes modernes de l'estampe lorsque celle-ci se transfère sur le support textile : foulards, tissus d'ameublement, tapis ; ou sur d'autres supports tridimensionnels : sculptures, bijoux, verreries, céramiques, mobilier, photocopieurs, mongolfières, vaisselles, stylos…

"Du computer au tapis, au meuble ou à la vaisselle, l'image de Corneille, pour Restany, quitte ainsi ce ghetto élitiste de la peinture de musée pour entrer à part entière dans le domaine quotidien de l'art public. L'art de Corneille est particulièrement apte à assumer l'hygiène visuelle des mythes médiatisés sur lesquels se fonde notre culture globale car ils reposent sur une sociologie élémentaire fondamentale du plaisir dans l'information, la communication et la consommation.
Ces images issues de la peinture de Corneille sont naturellement télégéniques parce qu'elles sont emblématiques de notre imaginaire global."

La poétique de Corneille est, en effet, celle du rêve explicité, à la portée de tous.



disponible
EAN: 9782702206577
2003 | 306 pages | reliure intégra | 90.00 €


Et aussi:

Wang Yan Cheng
Hanneke Beaumont
Brasilier
Michel Haillard
Yves Dana
François Arnal
STOËBEL
Jean Messagier
Bang Hai Ja
Oeuvre croisé
Zwobada
CECILE REIMS GRAVE HANS BELLMER
Van Blime
Les Nouveaux Pop
Shingu
Taillandier par Yvon Taillandier
Guy Renne
Les Yeux Fertiles
Picasso - Le Peintre et son Modèle
Clara Halter - Jean-Michel Wilmotte - Paix
Le Cantique des Cantiques
L'Art et la ville
La Section D'Or
Zao Wou-Ki - Grands Formats
Wang Du
Live
Kijno, Tzara, Aragon, Ponge
Playlist
Mexique - Europe
Ghertman Alain, Peint Sur Le Cul Du Diable
Nouvelle Figuration
Constant, Graveur
Fermin Aguayo
Peret Traces - Barcelone-Grand Lyon
Salvador Dali
Hortense Damiron
C'est(-)à(-)dire ! Etats du Monde, états des arts
G-N-S, Global Navigation System
Hardcore, Vers Un Nouvel Activisme
Nils-Udo, Nids
Ljuba
Colette Deblé
Grau-Garriga
Ju Ming
Alain Jacquet, Camouflages 1961-1964
Fromanger
Monique Orsini
Jeanne Champion - Idoles
Fred Deux, Cécile Reims, Une Vie
Gérard Barrau, Marketsigns
Amédée Ozenfant
Paysages Etc-
Tàpies ou la poétique de la matière
Le Vif Du Vivant
Anne De Bodt
Hanneke Beaumont
Chanco, (Catalogue Raisonné,Œuvres 1928 À 1998)
Ghertman Alain
Grau-Garriga
Picasso et la Presse
Hanna Sidorowicz
Vana Xenou, Mystères D'Eleusis
Antonio Saura, Les Paradoxes
Finale Moïses
Paul Guiramand
Cécile Reims, Graveur
Constant, L'atelier d'Amsterdam
Robert Combas, Tronche D'Habits !
Vari Sophia
Yves Dana, Sculptures
Leopoldo Novoa
René Letourneur
Terramorsi (Ananna)
Zevaco
Pierre Restany, L'Alchimiste de l'art
Gérard Guyomard
Yves Rouvre
Henri Cueco, Dessins
Picasso, La Guerre et la Paix
Bernrd Rancillac Jazz
Fred Deux
Cézanne à Gardanne
Ecrivains Et Artistes Postiers
Bang Hai Ja
Picasso, le héros
Segui (Antonio)
Georges Baselitz
Francis Bacon
Tàpies Catalogue Raisonne 4 - 1976/1981
Rueda
Vana Xenou
Papazoff
Tàpies, Objets Du Temps
Marta Pan
Kenneth Noland
Venet Bernar
Marcel Barbeau
Picasso - Toros y toreros
Alex Katz